Le proverbe « Il faut tout un village pour élever un enfant » est souvent attribué à une origine africaine. On dit aussi « Une seule main ne soigne pas un enfant » et encore « Un enfant est un enfant de tout le monde ». Cette idée reflète la notion que l’éducation des enfants est une responsabilité partagée par la communauté entière, et non uniquement par les parents.
Si l’Église catholique réaffirme avec force et constance que les premiers éducateurs des enfants sont les parents, elle se garde bien de méconnaître l’influence que peut avoir toute la société sur la croissance spirituelle de ces petits êtres. Chacun doit soutenir de son mieux les pères et mères dans leur œuvre d’éducation afin qu’ils puissent conduire leurs enfants sur le chemin du Ciel et faire d’eux des chrétiens fervents et des citoyens responsables.
Depuis toujours les écoles catholiques soutiennent de leur mieux tous ces foyers chrétiens et prolongent avec beaucoup de courage, d’énergie et souvent d’abnégation, l’action des parents chrétiens. Que tous ceux, laïcs ou prêtres qui se dévouent à cette tâche soient vivement remerciés mais aussi soutenus et encouragés.
Que ce temps du carême que nous vivons ces jours-ci nous donne d’aider au mieux l’éducation et l’instruction de nos enfants par notre prière, notre exemple et toute l’aide matérielle que nous pourrons apporter à cette œuvre d’évangélisation et de civilisation.
Abbé Arnaud de Boisse
Président délégué de la Fondation Kephas Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre