Le code de droit canonique indique que « Les parents confieront leurs enfants aux écoles où est donnée une éducation catholique ; s’ils ne peuvent le faire, ils sont tenus par l’obligation de veiller à ce qu’il soit pourvu en dehors de l’école à l’éducation catholique qui leur est due. » (CIC83 Can. 798)
Par cette déclaration, l’Église montre comme elle sait à quel point l’école a une influence forte et une responsabilité importante dans l’éducation des enfants. Ils sont en effet modelés par les longues heures chaque jour passées à être instruits par des personnes extérieures au cercle familial. L’Église avertit qu’il est important d’encadrer de manière catholique les enfants. C’est une nécessité pour les enfants et un devoir pour les parents. Pourtant, nous savons comme ce choix appelle bien des efforts et impose bien des renoncements aux familles. Le choix d’une scolarité dans des écoles authentiquement catholiques demande aujourd’hui un investissement financier lourd pour les familles. Pour les écoles, aussi, le défi est de taille. Pour répondre aux exigences légitimes des parents, à celles des académies et aux besoins de jeunes âmes catholiques, il faut des moyens importants et ceux-ci ne peuvent être issus que de la scolarité payée et de la générosité des bienfaiteurs.
C’est pourquoi nous vous remercions particulièrement pour votre générosité et votre soutien pour les écoles à travers la Fondation Kephas qui, grâce à vous, investit et pérennise ces écoles, oasis catholiques dans un monde sécularisé.
Abbé Arnaud de Boisse
Président délégué de la Fondation Kephas Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre