Adolescence et cohérence
Chers Amis et Bienfaiteurs,
Soyez remerciés pour votre aide sans faille, qui nous permet de poursuivre notre mission : assister les œuvres d’éducation catholique, dont le but est de conduire l’enfant ou le jeune à la perfection de sa vocation de baptisé. Il faut pour cela, comme le rappelait Vatican II, « ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut. »
En d’autres mots, nous devons viser la formation intégrale de la personne de l’enfant, ce qui requiert une unité, une grande cohérence, qui ne peut (et ne doit) se faire qu’autour de la Vérité : une Vérité qui soit une, qui ne distingue pas deux pseudo-vérités soi-disant indépendantes : celle de la Foi et celle de la Raison ou de la science. Vouloir les séparer, c’est les détruire toutes les deux. Diviser la Vérité dans son enseignement : voilà ce qui, pour l’enfant ou l’adolescent, serait psychologiquement déstructurant, moralement pervers et métaphysiquement faux.
Cette cohérence est nécessaire à toutes les étapes du développement intellectuel et moral de l’enfant, mais singulièrement à l’âge du lycée, où le jeune homme et la jeune fille s’engagent dans des choix qui commanderont toute leur vie d’adulte.
Animés de cette conviction, des éducateurs chrétiens et des prêtres s’efforcent d’étendre l’offre de notre réseau d’écoles libres à cet âge crucial. Vous trouverez dans ce numéro la présentation d’un nouvel établissement, appelé à croître et –pourquoi pas– à essaimer.
Merci encore, et d’avance, pour votre générosité !
Abbé Paul Giard
Président délégué de la Fondation Kephas
Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre