Chers Amis et bienfaiteurs,
Le retour du printemps est synonyme de renaissance : le jour renaît et grandit, la nature retrouve vie. Un nouveau cycle commence, plein de promesses et de projets, comme un symbole de cette jeunesse qui se presse à l’école : l’avenir se présente à elle, comme un monde à conquérir et à embellir.
Mais voici que l’avenir s’assombrit : à la crise sanitaire succédera une crise économique, à la menace virale fera suite une menace politique et sociale… Tout cela est martelé à grand renfort de media dans l’esprit de nos enfants, précisément à l’âge où ils ont le plus besoin de sécurité, un âge où il conviendrait de nourrir en eux l’enthousiasme et la magnanimité ! Qui leur donnera le goût d’entreprendre et de se donner joyeusement à Dieu et à la patrie, alors que l’école institutionnelle semble ne plus chercher à leur apprendre qu’à survivre aux crises ?
Plus que jamais les écoles libres catholiques ont leur rôle à jouer : parce qu’elles placent résolument le bon Dieu au cœur et à la tête de leur projet éducatif, parce qu’elles savent que la bonne réponse aux crises ne saurait être purement naturelle mais qu’elle doit de se placer à un niveau surnaturel, celui où la grâce relève et perfectionne la nature blessée par le péché. Il faut s’élever à ce niveau surnaturel totalement, pas seulement le dimanche ou le soir en famille mais dans toute notre vie : l’enfant, l’adolescent plus que quiconque a besoin de cette cohérence.
Aidez-nous à faire vivre ces écoles, envers et contre tout, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de nos enfants. Merci !
Abbé Paul Giard
Président délégué de la Fondation Kephas
Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Abbé Louis Le Morvan
Président de la Fondation Kephas