Prenez un prestigieux bâtiment du XVIIIème, mettez-y une équipe fondatrice de choc, rajoutez au tout des jeunes filles pleines de vie et vous aurez l’Institut Sainte-Anne à Sées. Depuis maintenant six mois, dix-huit demoiselles ont réveillé un palais endormi. Ancien évêché construit par Monseigneur d’Argentré le bâtiment retrouve une vocation éducatrice et religieuse. Pensionnat privé, l’institution a l’ambition de donner aux jeunes filles un cadre spirituel solide en plus d’un enseignement de qualité. Pour cette première année les classes de 6ème, 5ème, 4ème et seconde sont entourées d’un corps professoral désireux d’apporter aux élèves tout l’enseignement dont elles ont besoin pour se lancer dans la vie. Aux matières classiques, Français, Mathématiques, Langues Étrangères, les jeunes filles bénéficient en plus de matières développant chez elles le goût du beau comme la musique ou l’histoire de l’art. Dotées d’un uniforme sobre mais coloré les pensionnaires apportent une gaité sans pareille dans un environnement scolaire.
L’équipe fondatrice fit l’honneur aux prêtres de l’Institut Croix des Vents (FSSP) de leur demander d’en assurer l’aumônerie. Tous les jeudis l’aumônier se rend sur place pour dispenser l’instruction religieuse, célébrer la messe et exposer le Saint Sacrement une fois par mois. Les repas sont l’occasion pour lui de tisser des liens importants avec les élèves et d’être disponible pour toutes sortes de discussions.
Commençant la journée par une prière et finissant par un chapelet les demoiselles d’Argentré vivent dans un univers spirituel très porteur.
Bâtiment historique, chapelle exceptionnelle, elles sont naturellement éduquées à la beauté.
L’année prochaine, si Dieu le veut, elles seront le double prouvant combien il est important de proposer un cadre spirituel et sain aux jeunes filles du XXIème siècle.
Abbé Jérôme Sevillia
Aumônier de l’Institut Sainte-Anne
Adresse
Institution Sainte-Anne
1 rue d’Argentré
61500 Sées
Tél. 02 33 27 67 55