Edito : Répandre & communiquer Jésus-Christ
Deux évènements tiennent une place particulière dans l’année d’un enfant : la rentrée scolaire et Noël, attendus il est vrai bien différemment.
Chaque rentrée de septembre est le recommencement d’un cycle qui se répètera vingt fois pour l’élève. Après les grandes vacances, ce retour en classe replonge l’enfant dans le bain du savoir, dans l’eau des connaissances humaines infusées par l’école ou absorbées par apprentissage. Ces savoirs sont d’abord révélés au petit enfant fasciné qui les reçoit comme des mystères connus des seuls adultes et, progressivement, il apprend à les comprendre.
La fête de Noël à laquelle nous nous préparons est bien différente, et nous restons comme des enfants devant ce mystère annoncé qui s’est accompli. Les Noëls de notre enfance, avec la messe de minuit et la liturgie familiale à la maison, nous ont marqués durablement. Dieu s’est incarné, Dieu s’est révélé, Dieu est entré dans l’Histoire terrestre. Nous Le contemplons enfant, nous L’écouterons enseignant, nous Le prions déjà Tout-puissant.
La mission de l’Église est de répandre et communiquer Jésus par-delà la distance et le temps, génération après génération. Nous avons reçu de maîtres humains la Révélation divine et devons la transmettre fidèlement. L’école catholique est naturellement l’un des lieux de transmission de la Tradition, grâce au catéchisme et à la cohérence structurelle mise en place. Nous confions au divin Maître les écoles, les enseignants et les élèves, et nous vous remercions de ce que vous faites pour eux.
Abbé Louis Le Morvan
Président de la Fondation Kephas