Depuis novembre 2017, et après de longs mois de préparation, une nouvelle école a ouvert ses portes à Trouy, dans la très proche périphérie de Bourges. Placée sous la protection de Notre-Dame de l’Espérance dont elle a pris le nom, cette école primaire catholique accueille seize élèves de 5 à 10 ans.
A l’origine de Notre-Dame de l’Espérance, la volonté d’une poignée de parents soucieux de donner à leurs enfants un enseignement de qualité dans un environnement résolument chrétien.
Les élèves sont répartis en deux classes de double niveau. Les méthodes appliquées sont celles qui ont déjà prouvé leur efficacité, à l’époque où la France paradait en tête des classements internationaux.
Les petits CP apprennent à lire en s’appuyant sur une méthode syllabique, celle de Suzanne Borel-Maisonny. Les plus grands découvrent avec plaisir les joies d’un enseignement classique grâce, entre autres, aux beaux livres de la Librairie des Ecoles. Au programme, l’histoire chronologique et la géographie physique de la France, les leçons de choses d’antan et l’anglais d’aujourd’hui. Pour un grand nombre d’entre eux, l’apprentissage du « par cœur », l’analyse logique et les dictées quotidiennes sont une grande découverte.
Outre les matières fondamentales, des cours de chant dispensés le mardi font la joie des enfants, pendant que les maîtresses corrigent leurs cahiers dans une ambiance musicale fort agréable. Le jeudi, tous sont heureux de retrouver leur aumônier, l’abbé Louis Le Morvan, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, pour leur cours de catéchisme hebdomadaire. Enfin, le vendredi, arrive le cours de sport tant attendu ; les maîtresses en profitent pour leur apprendre de nouveaux jeux qui seront repris lors des récréations la semaine suivante. L’école bénéficie en effet d’un grand espace intérieur et d’une cour extérieure où jeux de ballon, basket, balle au prisonnier rassemblent petits et grands sous la vigilance des adultes.
Déjà, les regards se tournent vers l’avenir, vers la rentrée de septembre et l’ouverture d’autres classes primaires. Dans cette heureuse perspective, des travaux sont à prévoir ainsi que de multiples achats, manuels, photocopieuse, meubles de rangements… De nombreux parents sont déjà à l’œuvre pour trouver les financements nécessaires à la pérennisation de cette belle œuvre éducative !
École Notre-Dame de l’Espérance
238, avenue de Saint-Amand
18570 Trouy
06 11 19 21 07